Portrait de la             blogueuse du Mois

Sofia  du  blog  "Bookcritics"

  1. Bonjour Sofia, tu tiens un blog qui exploite un maximum d’informations sur la littérature, le cinéma et la musique. Pourquoi as-tu créé ce blog et depuis combien de temps es-tu présente sur la blogosphère ?

Coucou Christine, Exactement ! Mon blog est un condensé de tout ça : le cinéma, la littérature et la musiques sont des éléments importants dans ma vie de tous les jours. Alors, ça me paraissait normal d’en parler et de les partager sur mon blog. Bien sûr, toutes ces rubriques sont venues petites à petites. :)

J’ai créé mon blog en Mars 2016, il y a un peu plus de trois ans maintenant - ça passe vite haha - dans le but de partager, découvrir et faire découvrir des nouveaux univers littéraires, cinématographiques et musicaux. On remarquera que j’ai placé ces trois grandes catégories clés dès les premiers instants de la vie du blog. Mais, j’ai d’abord développé la catégorie « Littérature », parce que pour moi, c’était - et c’est toujours, d’ailleurs - l’élément clé de mon blog. Je l’ai développé aussi, parce qu’au début, c’est plus qu’un besoin, c’était LE truc dont il fallait que je parle ! Et aussi, parce que c’était LA chose qui me manquait le plus dans ma vie d’étudiante… Il faut savoir qu’au moment où, je l’ai créée, je ne lisais plus : j’ai arrêté de lire en Terminal à cause du BAC et, par conséquent, je n’avais plus le temps de lire… Puis, l’envie à disparu complètement…. Jusqu’au moment où, j’ai créer « Bookscritics ».

Et, puis le cinéma et la musique, sont vraiment venu après… Parce que déjà, pour le ciné, je n’avais pas forcément le temps d’y aller ou de voir des films sur le Net ou la TV… Et puis, bon, on va pas se le cacher, mais rédiger un avis ça prend quand même un peu de temps… Alors du coup, j’ai mis cette catégorie en place, mais ça s’est fait de manière irrégulière pour finir par s’installer durablement.

Concernant, la musique, j’ai mis encore plus de temps que le ciné - enfin, en tout cas, je trouve ! - parce que déjà, j’ai commencé à le faire sur Facebook et pas vraiment sur le blog et je me suis dit que c’était plus délicat et donc je ne savais pas trop comment le placer de manière définitive sur le blog…

Enfin, tu vois, c’est toute une réflexion que j’ai mis en place pour arriver à mon blog actuel…

Je l’ai créé avant tout pour partager des choses avec des personnes qui ont les mêmes centres d’intérêts que moi et aussi pour découvrir de nouvelles choses. :)

 

    2.Je découvre en visitant ton site que tu as rassemblé presqu’une centaine de biographies d’auteur(e)s . Peux-tu m’expliquer pourquoi as-tu recueilli celles-ci et , en tant que grande fervente de l’auto-édition que tu soutiens admirablement , ce qui te motive dans cette démarche ?

Je te remercie… Tu savais que j’ai pris conscience de ce mode d’édition, il y a seulement trois ans ? Seulement ! Avant j’étais naïve et je pensais que quasiment tous les auteurs qui envoyaient des manuscrits étaient édités…. Oui, oui !!

J’ai mis en place cette rubrique - il faut que je la reprenne d’ailleurs, ça me manque ! - parce que, j’ai eu l’envie de faire découvrir les auteurs que je lis et/ou vais lire à mes lecteurs afin qu’ils apprennent à les connaître comme moi, j’ai eu envie de les connaitre. Tu vois ? Parce que, je me suis placée dans une dynamique où, je sentais que c’était important de les faire connaître… Il faut bien le dire, à l’époque, je n’avais pas encore vraiment conscience des enjeux de l’auto-édition et je ne connaissais pas encore vraiment le fonctionnement de ce mode d’édition.

Et, puis, voilà, moi ça me semble important de les aider à se faire connaitre et à se faire voir !

Une petite anecdote : quand j’ai commencé cette rubrique, je ne lisais pas encore d’auteurs indépendants… Ça s’est fait quelques mois après haha !

 

   3.En partageant certains portraits de maisons d’éditions, une plateforme d’écriture, des portraits d’auteur(e)s mais aussi des chroniques,  as-tu déjà pensé toi-même à l’écriture ?

Oui, je l’avoue ! Oui ! Mais non… Ce n’est pas fait pour moi ! En plus, il faut dire les choses telles quelles sont : je ne pourrais pas inventer des mondes, des personnages, des caractères, des lois et tout… En plus (bis), je ne pourrais pas retoucher mes textes H24, 7jours sur 7… J’admire les auteurs ! Vraiment !

Pour ma part, ça me demande trop de concentration… Pas possible !

Par contre, je dis pas que je n’écris pas, mais quand je suis trop stressée ou quand la tension est trop forte et que rien ne me soulage, je prends soit mon carnet soit mon blog et je publie un petit texte écrit sur le moment… ;)

Hé bien sûr, je ne le retouche pas… sinon, j’aurais perdu mes émotions du moment et ce n’est pas le but recherché ! ;)

 

    4.Les festivals, les salons littéraires sont quelque chose qui t’anime. Tes trois passions : Le cinéma, la musique et la littérature représentent un trio inséparable pour toi. Alors dis –moi lorsqu’un roman est adapté au cinéma, es-tu la première dans la file d’attente qui mène sur un fauteuil rouge ?

Hé bien non ! Et, ouais, je sais ça te surprends ! Mais franchement non ! Alors que pourtant, je suis assez bon public : 80 à 90 % des films adaptés de romans, je les aime vraiment beaucoup. Mais je ne cours pas au ciné, parce que ça me fait peur et j’ai le stress d’être déçue surtout si c’est un roman que j’ai adoré ! Alors non, j’attends quelques semaines et après, j’y vais (en plus, y a moins de monde dans la salle… ;) )

 

    5.@Bookcritics c’est aussi une chaîne YouTube, j’ y ai visionné une vidéo  daté  d’octobre dans le cadre du mois de l’imaginaire. Les salons du livre sont aussi en ligne sous cet aspect : donner la parole aux auteur(e)s. Alors, YouTube est quelque chose où tu aimerais plus t’investir ou pour toi un blog, des vidéos et les RS, tout ça c’est Bookcritics ?

Alors ! C’est une question compliquée ! Et, je t’avoue que je ne saurais pas trop comment y répondre… Haha !

Bookscritics, c’est avant tout un blog et ceux pour plusieurs raisons dont la raison principale est que j’ai commencé via ce média et par conséquent, je ne compte pas l’arrêter ! Ensuite, Bookscritics c’est aussi des « extensions » qui comprend les réseaux sociaux et ma chaîne Youtube. En fait, ce sont des compléments à mon blog, tout simplement ! Donc, forcémentt tout ça forment le blog d’aujourd’hui. :)

Et, oui, j’ai envie de plus m’investir sur ma chaîne, parce que c’est un média qui me permet - sur le plan personnel avant tout - de dépasser ma timidité et de prendre plus de confiance en moi. Ça serait surtout pour cette raison que je garde la chaîne !

Je n’ai pas encore trouvé le moyen de ne pas faire l’un sans délaisser l’autre… J’y réfléchi ! Parce que ça m’embêterait beaucoup de perdre l’un ou l’autre.

 

    6.Le journal des blogs littéraires géré par une blogueuse, tente modestement de créer des passerelles entre auteur(e)s, maisons d’éditions, blogueurs/ses et lecteurs. Je suis obligé de l’avouer, mais dis-moi si je me trompe, il me semble que tu es également dans cette perspective. Dès lors, peux-tu nous faire part de ton point de vue sur cette démarche?

Effectivement, je n’avais jamais vu les choses sous cette angle…

En fait, j’essaie surtout de donner mon avis sur une oeuvre culturelle dans le plus grand des respects de l’auteur et de l’éditeur (s’il y a ) et de le partager au plus grand nombre afin qu’il puisse le découvrir eux aussi.

Toutes les actions que j’ai mises en place ont pour vocations de faire connaître tel auteur, telle maisons d’édition, tel blogueur… C’est juste, faire connaître ! Juste montrer qu’il y a un réseaux qui se créer autour de la littérature et surtout autour des auteurs indépendants.

Cette démarche me plaît et je serais ravie d’entendre qu’un auteur a repéré une maison d’édition grâce à mon blog et qu’entre eux il y a eu un bon feeling. Ou inversement ! ;)

Le blog de Bookcritics c'est par ici 

Merci à Sofia d'avoir pris le temps de répondre à mes questions .

                                                                                                                            Christine P. (Au pays des books) 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now