top of page

          Interview 

  Maison d'Edition

                             Souffles Littéraires

                    interview par Christine (Aupaysdesbooks)

Souffles Littéraires était auparavant une association dans le monde littéraire, aujourd’hui elle est une maison d’édition à compte d’éditeur. Pourquoi ce changement ?

La Société littéraire de La Poste reste une association du monde littéraire tout en étendant ses activités avec une maison d’édition. Actuellement, la Société littéraire propose des ateliers d’écriture, des sorties culturelles, des spectacles au Studio Raspail, des week-ends culturels thématiques et publie trimestriellement une revue : Missives. Depuis de longues années la Société littéraire reçoit des manuscrits de ses adhérents qui demandent une relecture et des conseils. Des partenariats ont aussi été noués avec des maisons d’édition pour la publication d’ouvrages.

L’idée de créer notre propre maison d’édition a germé il y a environ 3 ans dans l’esprit de Danielle Mazens, alors secrétaire générale de la Société littéraire. Mais fonder une maison d’édition demande un énorme travail d’organisation et de mise en place, le tout étant impossible à faire en même temps que les activités déjà existantes. C’est à l’occasion de l’augmentation des effectifs, avec mon arrivée, que l’aventure « maison d’édition » a pu commencer. Il s’agit d’une évolution plutôt que d’un changement.

 

S’il fallait définir la personnalité « Souffles Littéraire », quelle est-elle ?

L’ADN de la maison d’édition est inscrit dans le nom qui a finalement été choisi pour la définir. Par Souffles Littéraires nous avons voulu exprimer l’idée de donner un élan aux nombreux talents qui écrivent de belles œuvres mais qui malheureusement ne réussissent pas à les faire publier. Nous voyons trop d’auteurs et auteures talentueux qui après avoir confié leurs manuscrits à la Société littéraire finissent pas se tourner vers l’édition à compte d’auteur. Les éditions Souffles Littéraires se veulent au service des très bons textes qui ne doivent pas rester dans l’ombre.

 

Votre maison d’édition est à la recherche de manuscrits. Quel profil, le genre que vous aimeriez publier ?

C’est la question principale. Traditionnellement une maison d’édition doit définir une ligne éditoriale. Vous noterez que sur notre site il n’y en a pas à proprement parler. Et pour cause, nous acceptons tous les genres : théâtre, poésies, nouvelles, essais (nous n’en avons pas encore reçu) et les romans de toutes sortes. Nous ne fermons aucune porte. À la lecture des manuscrits, le seul élément qui compte est que l’auteur nous transporte dans son univers. Fonctionner au coup de cœur, c’est la liberté de découvrir des recueils de nouvelles magnifiques, des pièces de théâtre exceptionnelles, des romans de science-fiction qui font tourner les pages. Notre force est d’avoir un comité de lecture composé d’adhérents volontaires qui lisent selon leurs propres goûts. Certains préfèrent la poésie, d’autres le théâtre, d’autres encore les romans autobiographiques…

 

J’ai lu sur votre site qu’un auteur peut faire parvenir le premier chapitre ainsi que le synopsis de son futur roman et ainsi bénéficier d’un accompagnement dans son travail. Pourriez-vous nous expliquer cet accompagnement ?

Lorsque l’auteur le demande, nous lui indiquons précisément ce qui, selon notre opinion, est bon et ce qui doit être amélioré. L’écriture est un art solitaire, mais il est indispensable de faire lire ses écrits pour avoir un avis impartial. Laisser ses amis relire le texte est une bonne idée, il manque peut-être l’impartialité. Lorsqu’un auteur nous sollicite, nous lui faisons les remarques que nous jugeons constructives. Par exemple, à la lecture d’un premier chapitre nous avons averti un auteur qu’il y avait trop de personnages présentés en quelques lignes sans véritable caractérisation, ou pour un autre qu’un long premier chapitre ne posait pas l’intrigue et pouvait donc desservir le roman. Nous nous permettons aussi des remarques sur le style, le plus souvent l’auteur ne se rend pas compte des répétitions de vocabulaire ou de la mauvaise construction des dialogues.

 

En tant que maison d’édition, estimez-vous que les blogueurs littéraires ont un rôle à jouer dans le milieu littéraire ? Si oui, comment le percevez-vous ?

Tout à fait. Il y a de très nombreux blogs littéraires grâce auxquels les lecteurs peuvent être guidés. Lorsqu’on se rend dans une librairie, c’est le libraire qui donne ses conseils. Pour celles et ceux qui vont d’abord sur Internet, le choix est tellement vaste qu’il est difficile de se repérer. En cela, les blogs littéraires sont essentiels pour avoir un avis bien développé et argumenté. De nombreux blogs sont très bien faits, très fournis, regorgent d’avis pertinents et de critiques constructives qui donnent confiance dans le choix des livres.

Ce sont les raisons qui expliquent qu’effectivement Souffles Littéraires espère pouvoir nouer un partenariat avec des blogueuses et des blogueurs grâce à un service de presse, ce qui était votre question suivante à laquelle je réponds ici. Nous en connaissons déjà certains et en découvrons beaucoup grâce à Twitter ! Ce sont les posts sur Twitter ou même Facebook qui nous conduisent vers les blogs littéraires que nous sommes toujours heureux d’aller découvrir. Pour l’instant nous n’avons pas encore été guidés vers des blogs sur YouTube ou Instagram, vous et vos lecteurs pourront peut-être nous en indiquer. J’espère que certains accepteront de recevoir nos ouvrages et de parler de nos auteurs.

 

Quels sont vos espoirs et vos attentes pour l’avenir ?

Comme vous pouvez le constater, nous ne proposons pas encore de publications. Nous ne pensons pas en diffuser avant janvier 2020. Nous prenons le temps de bien préparer les ouvrages que nous avons déjà acceptés. Le succès des auteurs est notre priorité. Nous avons reçu des manuscrits que nous jugeons exceptionnels qui méritent de trouver leur lectorat et il s’agit de notre mission : faire connaître ces talents ! Nous ne venons pas bousculer le monde de l’édition, mais nous ne voulons pas non plus être une maison d’édition de plus. Notre espoir est de toujours proposer des ouvrages qui plairont aux lectrices et aux lecteurs, que ces derniers puissent avoir confiance et que, découvrant le logo Souffles Littéraires, ils se disent : ce sera une bonne lecture !

​

Le site de "Souffles Littéraires" c'est par ici 

​

Merci à  Jean-Philippe Vest

Secrétaire général de la Société littéraire de La Poste et Responsable des Éditions Souffles Littéraires d'avoir pris le temps de répondre à mes questions .

​

bottom of page