top of page

          Interview 

  Maison d'Edition

                             Crin de Chimère

                    interview par Christine (Aupaysdesbooks)

  1. Bonjour, en 2019 vous avez créé votre maison d’édition « Crin de chimère ». Pourquoi l’édition et qui êtes-vous ?

Bonjour ! Pour me présenter simplement, je m’appelle Hélène, j’ai 27 ans et à la base, je suis écrivain. Pendant trois ans, j’ai dirigé mon entreprise d’autoédition pour mes romans, ce qui m’a permis d’apprendre « à la dure » pour me lancer dans un projet autrement plus grand : l’édition. Sacrifier mes propres manuscrits, mais aussi rencontrer d’autres professionnels, m’a permis d’acquérir un certain savoir, comme des règles de design, de typographie, ou encore des techniques marketing etc. Au fil du temps et des tirages, je me suis améliorée — je n’irai pas jusqu’à dire « perfectionnée » car ce serait présomptueux —, suffisamment pour avoir envie d’élargir mes horizons. Je voulais également m’entourer d’auteurs qui ont les mêmes « délires » que moi, dans le dark, car l’autoédition c’est bien, mais c’est une aventure très, très solitaire.

 

     2.Vous êtes spécialisé dans la science fiction, fantasy et le fantastique.  Pourquoi ? Est-ce un goût personnel ou une tendance actuelle qui vous pousse à franchir le pas ?

J’ai toujours adoré la SFFF, donc je dirais que c’est par goût personnel. Ce sont aussi des genres avec lesquels je suis très à l’aise et dont les codes sont ancrés en moi : j’ai une certaine affinité avec eux, j’aime qu’on les respecte comme j’aime qu’on les contourne. Ainsi, je me verrais très mal éditer de la littérature blanche ou des polars, car, justement, je n’y connais rien.

 

    3.Les premières publications ont lieu fin Décembre 2019, oui tout est presque prêt mais dites-moi sincèrement : Comment vous sentez-vous ?

 

Oh, je tablerais plus pour janvier pour les publications ! Nous avons pris du retard du fait de fioritures administratives. À vrai dire, je me sens un peu stressée, mais grisée à la fois, car nous sommes suivis — et soutenus ! — par une communauté absolument géniale et active.

 

    4.Vous avez fait appel aux blogueurs/ses afin de mettre en place des partenariats via un formulaire à remplir. Que pensez-vous du rôle des blogueurs au sein de la littérature ?

 

Pour moi, les blogueurs sont un élément indispensable du monde littéraire. Sans eux, en tant qu’éditeur, comment voulez-vous faire connaître vos romans ? Il suffit de voir les mastodontes, qui disposent de moyens marketings conséquents, mais qui recourent tout de même à des blogueurs — appelés « influenceurs » aussi si je ne m’abuse — pour diffuser leurs romans. Les réseaux sociaux, les blogs, etc…. c’est dans l’air du temps.

 

    5.Le journal des blogs littéraires tente modestement de créer des passerelles entre auteur(e)s, lecteurs, blogueurs/ses et aussi les maisons d’édition comme la vôtre aujourd’hui. Etre présent lors de vos premiers pas est quelque chose d’enrichissant et d’exaltant pour nous. Mais pour vous, que pensez-vous de cette image de passerelle afin de relier le monde de la littérature ?

C’est une très belle image, et une initiative à saluer. Nous serions ravis de collaborer avec vous pour découvrir de nouveaux blogs, créer de nouveaux partenariats, et nous faire connaître auprès d’autres chroniqueurs. ðŸ˜‰

​

Crin de chimère c'est par  ici 

​

Merci Hélène d'avoir pris le temps de répondre à mes questions. 

                                                                                                                              Christine Payot

bottom of page