top of page

Portrait de la blogueuse du Mois 

Mélanie du blog "Mélanie bouquine"

Capture d’écran (221).png

La blogueuse Mélanie est une jeune femme de 20 ans, étudiante en communication. Passionnée d'écriture et de lecture, elle lit, chronique et écrit.

Mais pas seulement. Investie totalement en tant que blogueuse, elle a aussi choisi de créer sa chaîne YouTube afin de chroniquer avec tous les moyens de communication possibles pour elle. Révélée une fois de plus dans ce qu'elle entreprend, Mélanie se découvre totalement une forme de communication qui l'épanouit. 

On ne peut nier son investissement à partager et à parler du monde de l'auto-édition.

Pourtant, Mélanie est aussi auteure, deux livres à son actif et d'autres sont à venir...

Je pense qu'il est temps de la questionner un peu ! 

​

Comment as-tu découvert le monde de blogueuse littéraire ?

Je dirais que c’est un peu un hasard. J’ai abandonné mes études scientifiques du jour au lendemain parce que je n’étais pas à ma place. Je cherchais ce qui me plaisait réellement, ce qui me définissait et comme j’ai toujours aimé lire j’avais envie de partager avec les autres, donner mon avis et surtout je voulais prendre plaisir à faire ce qui m’animait dans le fond.

​

 

Tu as commencé avec un site, aujourd'hui tu es à la tête de ta chaîne Youtube, comment as-tu passé ce cap et pourquoi?

J’ai toujours le site mais il est vrai que depuis les vidéos YouTube je suis moins présente dessus. Je ne sais plus comment est venue l’idée, je dirais qu’avoir un copain en école de cinéma qui me propose cette aventure m’a réellement décidée. Bon, pendant des mois j’ai refusé, étant assez complexée physiquement, mais j’ai vite compris que ce serait aussi comme une thérapie et il est vrai que c’est assez agréable finalement. Il est plus facile pour moi de donner mon avis face caméra, j’ai l’impression de passer un moment privilégié avec les autres lecteurs, les auteurs et puis surtout je prends énormément de plaisir et c’est cela qui compte, non ?

​

 

Auteure de deux livres, comment t'es venue l'idée d'écrire ?

J’ai toujours aimé écrire, ce n’est pas venu comme cela. J’avais arrêté depuis un moment parce que mon entourage ne comprenait pas cette lubie et puis finalement l’histoire de Sélène a fait apparition dans ma tête, quelques mois après le début du blog. C’était en moi, il fallait que je couche sur papier son histoire, à ce moment-là c’est un peu un besoin vital, il se fait pesant sur vous. Je n’ai pensé qu’à Sélène et j’ai écrit pour mon plus grand bonheur. Cette manière que j’ai de m’évader et rêver avec mes personnages me pousse à continuer à écrire. Donc il n’y a pas réellement d’idée chez moi, juste un besoin, une nécessité de partager, de vivre autrement si l’on peut dire.

​

​

Quel est ton meilleur souvenir en tant que blogueuse ?

Je suis incapable de choisir un seul souvenir, car plusieurs me viennent en tête, mais je peux commencer par parler du salon du livre à Paris. Le fait de rencontrer les auteurs et de passer du virtuel au réel, c’est assez magique. Ensuite le début du blog, une aventure qui ne cesse d’évoluer, de me couper le souffle, me soulager, me permettre de m’évader, de penser à moi. C’est fou les bienfaits d’un blog. Je recommande donc la lecture à volonté.

​

 

L'avenir, tu l'espères comment ?

Je ne sais pas de quoi demain est fait, je ne suis pas prête à abandonner cette partie de moi mais malheureusement les journées sont trop courtes en ce moment et il m’est difficile d’être partout. J’ai beaucoup d’idées pour le blog, YouTube, mais c’est toujours compliqué de tout mettre en place, parfois il faut un budget, parfois je manque de temps et parfois l’idée n’est pas aussi bonne que prévue. Vivre une vie d’auteure en parallèle me prend beaucoup de temps surtout que j’ai signé avec une maison d’édition pour 5 ouvrages. Alors j’imagine un avenir heureux dans le monde du livre et pour le moment c’est une réalité, je sors un peu du monde du rêve

​

Un petit conseil pour les personnes qui tenteraient bien un blog littéraire ?

Il n’y a pas de mauvais conseil, je n’ai qu’un mot à dire, PROFITEZ et soyez vous-même c’est important. Ne jamais se fier aux autres aussi, votre chronique doit être personnelle et inspirée de votre ressenti. Alors prenez votre temps. Le plus important pour l’auteur c’est de vous lire, que la chronique soit positive ou négative.

​

Le site de Mélanie c'est ici : https://www.melaniebouquine.fr/

​

​

bottom of page